Une fuite sur le Chauffe-eau : comment reagir ?

Votre chauffe-eau fuit ? Une fuite sur les matériels sanitaires peut entrainer plusieurs désagréments. Une fuite d’eau, qu’elle soit continue ou goutte à goutte peut entrainer une surconsommation et peut endommager les autres matériels dans la pièce qui abrite le chauffe-eau. Que faire en cas de fuite ? Le problème doit être réglé à temps.   

Quelles fuites peuvent arriver sur un chauffe-eau ? 

 

Le ballon d’eau chaude electrique est relié à un tuyau qui serve de conduit pour l’eau froide et l’eau chaude et le distribue aux différents matériels sanitaires tels que l’évier, la douche ou la baignoire. Un groupe de securite est également raccordé au chauffe-eau. Parfois, un appareil qui réduit la pression est installé avec l’appareil. Plusieurs raccordements sont donc rattachés au matériel et peuvent être l’origine d’une fuite.

La cuve et les accessoires peuvent également produire une fuite à cause de l’usure. Un entretien de l’appareil est donc la meilleure solution pour éviter des fuites et des écoulements continus. Le remplacement des groupes de securite est également recommandé après 5 ou 10 ans d’utilisation.  

La cause de la fuite peut être différente, donnant ainsi plusieurs types de fuites de chauffe-eau :

  • La fuite peut être au niveau des groupes de securite et l’écoulement peut être permanent ou goutte à goutte.
  • La fuite peut également se produire au niveau des tuyaux de raccordements
  • Une fuite au niveau du ballon est également fréquente. 
  • Une fuite de la cuve est un autre cas de fuite de chauffe-eau. 

 

La cause de ces fuites est nombreuse. Il peut s’agir de :

  • Une forte pression d’eau froide : supérieur à 7 bars
  • Un entartrage
  • Une rouille
  • Une corrosion
  • Une usure
  • Une pièce défectueuse

 

Que faire en cas de fuite de chauffe-eau ? 

Les fuites peuvent provenir de plusieurs endroits et avoir différentes causes. Certaines fuites n’exigent pas trop de travaux. Tandis que d’autres demandent des gestes complexes et un budget assez élevé. Découvrez la manière de réagir en fonction de la fuite d’eau. 

Le raccord qui fuit

Le chauffe-eau electrique ne peut pas fonctionner normalement sans être raccordé à d’autres matériels de plomberie comme les tuyaux pour l’arrivée et la sortie d’eau, les raccords et le groupe de securite. D’autres éléments doivent être installés en fonction de la configuration.

Pour régler le probleme de fuite, resserrer le raccord peut suffire. Lorsque le raccord est âgé de 5 ans et plus, un remplacement de joint est nécessaire. Le raccord peut également être remplacé. 

Le groupe de sécurité qui fuit   

Une fuite goutte à goutte au niveau de cet élément est considérée comme normale, notamment au moment du chauffage à cause de l’augmentation de la pression dans la cuve. Pour éviter l’écoulement, une vase d’extension peut être installée. 

Lorsque la fuite est continuelle, le groupe de securite présente un dysfonctionnement. La pression au-delà de 7 bars provoque une fuite. Des résidus peuvent être contés dans la soupape. Il faut contacter un plombier expert pour réaliser les travaux de réparation. 

 

La bride qui fuit

La fuite du capot peut venir du joint de la bride. Il peut s’agir d’un probleme d’usure ou d’un mauvais serrage du joint. Il faut procéder étape par étape pour trouver la bonne pratique. 

Contacter un plombier spécialiste reste la meilleure solution en cas de fuite de chauffe-eau.